Le répertoire
Le répertoire de l'ensemble Dune Rive à l'Autre explore la diversité et la richesse de la musique algérienne, modelée par ses territoires et ses origines.
Cette musique offre une grande variété de styles, rythmes et ambiances sonores.
Ce sont souvent des chants traditionnels d'amour, décrivant les joies, les peines, mais aussi l'exil, le manque et la beauté du pays.
Danse
Création d'Amine Soufari d'après une mélodie algérienne
pour l'introduction du concert.
Djazair
Chanson chaâbi qui raconte l'amour de ses proches et du pays, composée par Liamine Haimoune, virtuose de la mandole et pilier de l'orchestre El Gusto.
Abdelkader ya Boualem
Chant de l'auteur Abdelkader Bentobdji dans le style Raï qui évoque le grand saint soufi Abdelkader Boualem. Cette pièce a été rendue célèbre par Cheb Khaled, Rachid Taha et Faudel dans l'album "Un deux trois soleil".
Lirah Ouwela
Chanson chaäbi du célèbre compositeur Dahmane El Harachi qui évoque la douleur de la séparation et la solitude après une vie amoureuse.
Alik el hana oua Edhamane
Chanson chaâbi de Mohamed El Badji. Ce chant d'amour déçu s'inscrit dans l'oeuvre de ce compositeur algérien qui ressemble à une éternelle complainte ou une quête permanente pour échapper à la douleur.
Assa Tamagra
Chant traditionnel Kabyle du compositeur Rachid Ferhani qui exprime la joie et la fête partagée entre famille et amis.
Boutabani
Chant folklorique festif kabyle du chanteur compositeur Cheih El Hasnaoui qui célèbre les amoureux et la séduction.
Amediaz
Chanson en langue berbère dédiée à la mémoire du célèbre poète algérie Mouloud Mammeri. Ce morceau mélancolique du chanteur kabyle Idir évoque la nostalgie et le souvenir d'un ami disparu.
Hassebni
Pièce chaâbi du regretté chanteur algérien Dahmane El Harachi qui parle des bons comptes entre amis.
Koulou (Quizas, quizas, quizas)
Chanson créée par l'algérien Abdelhakim Garami en 1958 en version arabe de style chaâbi sous le titre Chehilet Laayani.
Goumari
Création d'Amine Soufari d'après un chant traditionnel touareg qui évoque les hommes bleus, le Sahara et le sud de l'Algérie. Le mode pentatonique à 5 notes, très employé chez les touaregs et dans la musique tinidi,basé sur un rythme ternaire à 12 temps est souvent pratiqué dans les rituels de transe. L'utilisation de ce mode représente une ouverture sur l'occident et le texte en berbère, en français et en provençal symbolise le lien qui nous rassemble.
Le ramier (Lehmen)
Chanson chaâbi du compositeur algérien El Hadj M'Hamed El Anka. Cet hymne à l'amour évoque la douleur de l'éloignement et la tristesse de la séparation.
Ya Rayah
Standard de chant andalou connu par les algériens, très chanté dans le nord du pays. Il est composé sur un rythme à 2 temps et un mode zidane ( mode de ré avec seconde augmentée)
Wahran
Le wahrani, l'oranais ou chanson oranaise, est un style musical qui a son origine dans les banlieuesd'Oran des années 30.Il combine le mehloum avec des éléments amazighs, bédouins et espagnols. Ce chat évoque la nostalgie d'une ville aimée qu'on a quittée. Il raconte la difficulté de l'exil, d'être loin de son pays et de sa famille.